La alta tensión física en ligamentos y articulaciones conduce a dolor crónico y al desarrollo de procesos degenerativos en ligamentos y articulaciones. Además, casi todos los deportistas se enfrentan a diversas lesiones, por lo que es muy importante prestar mayor atención a su prevención. Esto se ve facilitado tanto por un calentamiento completo como por el uso de suplementos deportivos especiales que aceleran la regeneración del tejido conectivo y ayudan a fortalecerlo. Para cualquier deporte, una determinada gama de lesiones es característica. Si va al gimnasio, el aumento de la carga recae sobre las articulaciones y los ligamentos, primero deben cuidarse.
Tejido conjuntivo
El tejido conectivo incluye: tendones, ligamentos, cartílagos, huesos, fascia muscular, aponeurosis (membranas fibrosas que conectan los músculos entre sí o con los huesos) y membranas en prácticamente todos los órganos. La función principal del tejido conectivo es crear fuerza mecánica y dar forma al cuerpo. El tejido conectivo está compuesto principalmente por colágeno, que es un hilo proteico fuerte que no permite el desgarro del tejido, y elastina, que proporciona elasticidad y estirabilidad al tejido. Cada tipo de tejido conectivo contiene células especiales – fibroblastos en ligamentos y tendones, condroblastos – en cartílago, osteoblastos – en huesos. Estas células producen elastina y colágeno,
Pertinence
Pour obtenir des résultats élevés en musculation, les athlètes doivent s’entraîner avec des poids importants, car la croissance musculaire nécessite de créer la charge maximale sur chaque faisceau musculaire. Avec la croissance constante des poids de travail, le risque de blessure augmente également, il est donc nécessaire de renforcer en plus l’appareil ligamentaire et le tissu cartilagineux des articulations.
Un traumatisme cartilagineux systématique conduit au développement de l’arthrose – une maladie qui s’accompagne de sensations douloureuses intenses dans les articulations, d’une altération de l’activité motrice et est pratiquement irréversible, c’est-à-dire qu’elle entraîne souvent une invalidité. Environ 20 millions d’Américains souffrent de cette maladie, et les statistiques montrent que le risque de développer cette pathologie est significativement plus élevé lors de la pratique de sports de force.
Si vous :
- Faites de la musculation ou dynamophilie
- Vous ressentez des sensations douloureuses, des craquements ou des raideurs au niveau de vos articulations et ligaments
- Blessé
- Vous souhaitez renforcer vos ligaments et articulations
N’oubliez pas que les maladies des ligaments et des articulations sont très difficiles à traiter , donc la prévention est bien plus efficace ! Nos recommandations sont consacrées à la prévention, et seulement secondairement au traitement. Les cours préventifs sont particulièrement pertinents pour les personnes de plus de 30 ans, lorsque le tissu conjonctif devient plus vulnérable.
Composition du supplément
De nos jours, vous pouvez trouver des dizaines voire des centaines de suppléments conçus pour soigner et renforcer les articulations et les ligaments, mais la plupart de ces produits sont totalement inefficaces. Dans le même temps, l’autre partie ne répond pas aux normes de qualité modernes, ou a un coût très élevé et peut être remplacée par des produits plus économiques. Dans cette partie, seuls les agents qui contribuent à la restauration du cartilage et du tissu conjonctif sont considérés, et pas seulement à éliminer temporairement les symptômes.
Commençons l’analyse par une liste d’ingrédients actifs avec une évaluation objective de l’efficacité basé sur des recherches modernes :
Regardez cette vidéo sur YouTube
Haute efficacité
- Sulfate de glucosamine – renforce les articulations et les ligaments
- Sulfate de chondroïtine – renforce les articulations et les ligaments
- Collagène – renforcer les articulations, les ligaments, les os, améliorer les propriétés de la peau
Le calcium et la vitamine D – essentiels pour renforcer les os, doivent être pris en même temps. Il convient de noter que la carence en vitamine D est assez courante – ceci est particulièrement caractéristique du climat nordique. Certaines études montrent qu’une carence en vitamine D entraîne divers troubles, notamment une inflammation des ligaments et des articulations. Prendre des suppléments appropriés peut réduire ces processus négatifs.
Efficacité moyenne
- Méthylsulfonylméthane – soulage la douleur et supprime l’inflammation, mais ne contribue pas à la restauration du tissu conjonctif
- Cartilage de requin – contient glucosamine , collagène et calcium, cependant, l’efficacité du traitement est plus élevée lors de l’utilisation de ces composants sous une forme purifiée.
- S-adénosylméthionine – le médicament a été approuvé dans des essais cliniques pour le traitement des maladies articulaires en Europe des pays. Le problème est que de très fortes doses sont nécessaires pour obtenir l’effet – jusqu’à 1500 mg par jour, étant donné le coût élevé de la S-adénosylméthionine, son évolution sera très coûteuse. Le supplément a également un effet antidépresseur modéré.
- Acides gras oméga-3 – apportent une contribution modérée mais significative à la santé des articulations et des ligaments. Il a été noté que les oméga-3 aident à soulager la douleur dans les maladies articulaires et à améliorer la mobilité. La meilleure source d’oméga-3 est le poisson gras.
- La bromélaïne est un mélange d’enzymes protéolytiques d’origine végétale. Un bon remède pour soulager la douleur et l’inflammation lors d’une blessure récente ou dans la phase active de l’inflammation.
- La curcumine est un extrait de plante qui a des effets anti-inflammatoires. Des études ont montré que la curcumine est assez faible.
- Acide hyaluronique – glycosaminoglycane non sulfoné, qui fait partie des tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. C’est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire, on le retrouve dans de nombreux fluides biologiques (salive, liquide synovial, etc.). Elle joue un rôle important dans la prolifération et la migration des cellules, et peut être impliquée dans le développement de tumeurs malignes. Produit par certaines bactéries (par exemple Streptococcus). Le corps d’une personne de 70 kg contient en moyenne environ 15 grammes d’acide hyaluronique, dont un tiers est transformé (décomposé ou synthétisé) chaque jour.
Vitamines et minéraux – la récupération des ligaments et des articulations nécessite une grande quantité de vitamines et de minéraux impliqués dans la synthèse de nouvelles cellules. Il s’agit principalement de vitamines : B6, E, C, de minéraux : niacine, zinc, sélénium, magnésium. De nombreuses vitamines et minéraux sont également d’excellents antioxydants pour aider à protéger les cellules des dommages oxydatifs pendant l’inflammation.
- La vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène. De plus, c’est un excellent antioxydant. Cette vitamine aide à réduire la douleur et l’inflammation. De plus, la vitamine C améliore la récupération.
- La vitamine E est également un puissant antioxydant qui réduit la douleur et prévient les dommages articulaires. Les vitamines C et E jouent un rôle important dans le traitement des maladies articulaires en raison d’une diminution des processus oxydatifs. Des études cliniques montrent qu’une supplémentation en vitamines E et C réduit l’inflammation et la douleur des ligaments et des articulations après l’entraînement.
- Vitamines B ont également des effets anti-inflammatoires. Ainsi, ils aident avec les rhumatismes et l’arthrose. Le pantothénate ou vitamine B5 a un effet bénéfique sur la cicatrisation des plaies, améliore la synthèse du collagène. Dans le même temps, des études individuelles montrent qu’un faible niveau d’acide pantothénique (vitamine B5) dans le corps est inversement lié à une augmentation des douleurs articulaires et de la raideur ligamentaire. Les vitamines B6, B12 et l’acide folique ont des effets anti-inflammatoires.
- Les minéraux sont nécessaires pour assurer le fonctionnement normal des cellules, ils servent à activer la production d’enzymes, la synthèse de cellules ligamentaires. Le bore et le manganèse augmentent la reproduction du collagène, la synthèse des glycosaminoglycanes et améliorent le métabolisme. Certains médicaments sont connus pour affecter négativement l’absorption de certains minéraux. La prise de suppléments appropriés devrait assurer un approvisionnement adéquat de ceux-ci dans le corps. Les essais cliniques indiquent que la carence en zinc a un effet négatif sur la synthèse du tissu conjonctif. Le zinc active principalement la production d’enzymes responsables de la croissance et de l’intégrité des cellules. Avec un manque de ce minéral dans le corps, une mauvaise cicatrisation des tissus est observée. Le cuivre active la production de lysyl oxydase, qui est importante dans la conversion du collagène et de l’élastine. Le cuivre a également des propriétés anti-inflammatoires et peut soulager les douleurs articulaires et ligamentaires