Muchas personas consideran que la flecha de la balanza es la verdad absoluta y durante la pérdida de peso confían completamente en los números que muestra. Por la mañana, se suben a la báscula, examinan los números y luego hacen un seguimiento de su progreso diario, semanal y mensual, evaluando la dinámica y la tasa de cambio de esos números.
Por supuesto, es importante saber exactamente dónde comenzó, pero confiar solo en la flecha de la escalera sería incorrecto. Dado que el grado de retención de agua en el cuerpo varía ampliamente, sin mencionar el cambio en la masa corporal magra, el número en la escala no refleja la imagen completa. En lugar de centrarse en una sola medición, adopte un enfoque holístico y mida su progreso utilizando estos cinco métodos.
1. Toma fotografías
En la etapa inicial, cuando no eres ideal o estás completamente gordo, las fotos pueden ser frustrantes, pero es extremadamente importante recordar dónde comenzaste. Es fácil medir el éxito con una balanza, pero puede ser engañoso porque no tiene en cuenta la retención de agua, la ganancia de masa magra y la composición corporal. Juzgas tu progreso solo por números. Y como te ves en el espejo todos los días, es casi imposible notar cambios externos.
Las fotos le permiten ahorrar tiempo y dar un paso atrás para evaluar su progreso durante varias semanas. Cuando comience su viaje de acondicionamiento físico, tome una foto de usted mismo desde el frente, el costado y la espalda, y tome la siguiente serie de fotos cada 3 a 5 semanas.
Si vous avez besoin de précision, ne tirez pas et ne dépassez pas votre ventre. Il suffit de se tenir droit dans un état détendu et de prendre une photo dans les mêmes conditions pour refléter avec précision les changements visuels effectués au cours du dernier temps. Cela signifie qu’il est souhaitable de porter les mêmes vêtements, de prendre une photo à la même heure de la journée, d’utiliser les mêmes angles et éclairages.
2. Testez vos points forts
Au lieu de vous fier uniquement aux chiffres à la baisse, essayez une tendance à la hausse – sous la forme de poids de travail, bien sûr. Au début du voyage, prenez le temps de tester votre potentiel de force. Combien de poids faites-vous au développé couché et penché sur le soulevé de terre ? Avec quel poids pouvez-vous vous accroupir ? Une fois que vous aurez une idée approximative de vos capacités de force réelles, vous saurez quels chiffres réalisables vous devriez viser.
Vous pouvez également définir des objectifs intermédiaires qui vous aident à garder le cap. Avec des applications comme BodySpace, il est facile de suivre le nombre de répétitions et de séries que vous faites avec un poids donné. En surveillant vos résultats, vous pouvez vous assurer que vous avancez dans la bonne direction. Bonus : si vous frappez un mur, regardez en arrière et voyez où vous avez commencé ; cela vous aidera à trouver la motivation dont vous avez besoin pour faire un nouveau bond en avant dans le développement de la force.
3. Utilisez un ruban à mesurer
Diminuer la balance peut sembler être un indicateur de progrès, mais toute perte de poids n’est pas synonyme de graisse. Pour comprendre si vous maigrissez, mieux vaut utiliser un scotch centimétrique. Vous devez enregistrer les centimètres de circonférence dans les zones suivantes du corps : hanches, bassin, abdomen, poitrine, biceps et épaules.
La mesure de la circonférence du corps aide à développer un corps proportionnel et fournit des éléments de réflexion supplémentaires. La distribution de l’excès de graisse sous-cutanée peut être un facteur de risque de développement de complications associées à l’obésité, notamment le diabète sucré, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiaques. Une étude du Journal of European Medicine a montré que la circonférence abdominale, ainsi que le rapport entre la circonférence abdominale et la circonférence pelvienne, sont directement corrélés avec le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Une augmentation de cette proportion au-dessus de 0,85 pour les femmes et de 0,90 pour les hommes indique un risque accru.
4. Mesurez votre pourcentage de graisse corporelle
Un petit ajustement peut vous en dire long sur le succès de la perte de poids. La mesure de l’épaisseur d’un pli de peau donne une idée du pourcentage de graisse corporelle en fonction de la quantité de tissu adipeux stocké dans le tissu sous-cutané. Bien que la marge d’erreur puisse atteindre 6 %, l’utilisation de la même méthodologie de mesure pour évaluer la dynamique – plutôt qu’un chiffre précis hors contexte – vous aidera à suivre vos progrès en matière de perte de graisse.
5. Essayez de vieux vêtements
Si tienes un estilo de vida deportivo pero sientes que estás chocando contra una pared invisible, pruébate ropa vieja para ver el panorama general nuevamente. Puede que no hayas perdido 50 libras en un año, pero si te ahogas en unos viejos «jeans gruesos», ¡es un gran logro!
Reinventar el concepto de progreso, expandir horizontes más allá de los números estériles, lo ayudará a mantenerse en el camino del éxito, incluso cuando la balanza se mueva en la dirección equivocada.